top of page

Biographie

Photo non retouchée - Studio du Petit Oiseau

Katherine Nikitine méditant devant une bougie

Issue d’une famille de musiciens, la recherche artistique et le partage du patrimoine musical sont les lignes directrices de la carrière de Katherine Nikitine.

 

Ayant exercé diverses activités ayant toujours pour cœur la musique, l’interprétation, l’improvisation et la création de spectacles musicaux (organiste, pianiste accompagnatrice, impresario, auteure d’une saga musicale…) Katherine Nikitine se consacre désormais à l’interprétation au piano et à la pédagogie. Elle enseigne la Didactique du piano à la Haute Ecole de Musique de Genève, et est professeure de Piano et de Piano-Création au Conservatoire de Musique de Genève.

 

Katherine Nikitine exerce l’activité de Doyenne des classes de claviers au Conservatoire de Musique de Genève de 2019 à 2023, dirigeant une équipe de 45 professeurs de piano, clavecin, orgue, improvisation, au service de 800 élèves. Ressortent particulièrement de son bilan la création de la Semaine Kaléidoscope, de la filière Piano Création, du festival « Jouons ! » décliné chaque année autour d’un compositeur, du partenariat « Ciné-Concerts » avec les Cinémas du Grütli de Genève, enfin la revalorisation de la classe de Clavecin.

 

Titulaire de deux Masters (Piano et Pédagogie) au CNSMD de Lyon, ses Maîtres ont pour nom Igor Lazko, Jean-Claude Pennetier, François-René Duchâble, Denis Pascal et Brigitte Bouthinon-Dumas.

 

Elle s’est produite en concert sur les cinq continents, de la Cathédrale Notre-Dame de Paris au MetLife Stadium à New-York, en passant par l’Asie (Chine, Japon), la Nouvelle-Zélande, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne (Congo, Gabon, Cameroun), le Moyen-Orient (Liban), toute l’Europe, le Canada et les Etats-Unis.

 

Ses deux précédents albums parus chez Hortus ont remporté un beau succès critique (« Fairy Tales » en duo piano et orgue avec sa soeur Véra Nikitine à l’Auditorium National de Lyon, et « Chant d’Adieux » pour violoncelle et piano, 5 Diapasons). Sa version avec Juliette Salmona de la Sonate de Chopin a notamment été décrite par Jean-François Zygel comme « l’une des interprétations les plus convaincantes » de cette œuvre (La Preuve Par Z, France Inter).

Comme pianiste, elle est la partenaire de prédilection de plusieurs grands musiciens tels David Lefèvre (violon solo de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo) et Juliette Salmona (violoncelle du Quatuor Zaïde, professeure au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne Billancourt / CRR de Paris), et se produit occasionnellement avec de nombreux musiciens (Ivry Gitlis, Edouard Sapey-Triomphe, Christophe Coin, Quatuor Aviv...)

Elle joue également plusieurs fois en piano d'orchestre au sein de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la baguette de Charles Duthoit, Kazuki Yamada, Stanislav Kochanovsky, etc.

Les points les plus emblématiques de sa carrière riche et variée sont peut-être sa participation à la tournée des stades 2022 en première partie du groupe de rock allemand Rammstein au sein du Duo Abélard (22 concerts devant un total de plus d’un million de spectateurs en live) et son enregistrement des deux concertos de Chopin avec orchestre de chambre à Stuttgart.

Depuis qu’elle a découvert le travail de facture du piano de Stephen Paulello, Katherine Nikitine enregistre tous ses albums sur son piano Opus 102. Son nouvel album à paraître le 20 janvier 2023 est une anthologie pour piano solo du compositeur Mili Balakirev : ISLAMEY.

bottom of page